Les Griffes de la Nuit Partie 2 : La revanche de Freddy est probablement le film d'horreur le plus gay jamais réalisé. À l'époque même si le contenu homosexuel est évident, personne, pas même les scénaristes n'avoueront l'idée originale de faire transparaitre le fait d'être queer dans le personnage de Freddy Krueger, prisonnié (littéralement) à l'intérieur du pauvre Jesse joué par Mark Patton, ironie du sort, lui-meme jeune acteur gay et tourmenté par l'époque et Hollywood. Retour sur la saga qui démarre en plein milieu des années 1980....
Lorsqu'en 1985 Jack Sholder décide de diriger la suite du film à succès sortis un an plus tôt, Wes Craven son créateur original ne sera que consultant sur ce n°2 avec en scénariste David Chaskin et en acteur principal le jeune Mark Patton qui avait joué aux côtés de Cher dans le film REVIENS JIMMY DEAN, REVIENS. En co-stars on retrouve le sexy Robert Rusler (Une créature de rêve), Christie Clark (Des Jours et des Vies) en petite soeur et bien sûr Robert Englund en Freddy Krueger. Quand on regarde le film il est impossible de ne pas remarquer toutes les scènes et allusions à l'homosexualité comme par exemple avec Freddy ici à l'intérieur de Jesse qui essaie d'en sortir par tous les moyens, le prof de gym accro au sado-maso qui finira très mal dans les douches de l'école ou encore Jesse allant se faufiler dans la chambre de son meilleur ami au beau milieu de la nuit. Il faudra attendre 20 ans pour que l'équipe de scénaristes avoue enfin que c'était voulu mais plus de 20 ans également à l'acteur Mark Patton pour aller à la rencontre des nombreux fans à travers conventions et regroupements autour du films. Mark qui d'ailleurs est d'une extrême gentillesse et que je vous invite à suivre sur Instagram.
Le jeune acteur est aujourd'hui considéré comme une icône gay et même comme le premier 'Scream Queen' garçon. Son histoire est documentée dans le film "Scream, Queen! My Nightmare on ELM Street" où l'on apprend que le jeune homme a été obligé de quitter Hollywood après la sortie du film. On y apprend également que Freddy à l'intérieur de Jesse est une image faisant référence à être différent à l'intérieur et essayer de combattre sa vraie nature. De nos jours le film est culte, non seulement dans le cinéma d'horreur mais aussi, comme je l'ai déjà dit, dans le milieu homosexuel, c'est donc sans grande surprise qu'il aura droit à sa propre parodie porno en 2010 ; "A Nightmare on Twink Street" (!)
Retrouvez tous les moments clés du film ICI
Si le film a une place particulière dans ma vie ce n'est pas seulement parce que je suis un grand fan de films d'horreur mais également car je l'ai vu pour la première fois à l'âge de 20 ans et c'est là que je me suis rendu compte de mon attirance envers les hommes. Avant ça beaucoup de personnes me disaient gay, mais il faut savoir que "les dires" des autres ne nous définissent pas et avant de visionner le film, je ne m'étais jamais posé la question. Si je parle autant de Mark Patton dans cet article et moins des autres personnes derrière le film, c'est car de par sa performance et le sacrifice de sa carrière, il a ouvert une porte qui m'a aidé moi qui n'en serais pas où je suis dans ma vie personnelle mais aussi beaucoup d'autres, alors merci Mark :)