Vendredi 13

Friday13thp7 1988 05 h 2017

Vendredi 13 Chapitre 5 & 6

Par Le 18/10/2023

"Vendredi 13 Chapitre 5: Une Nouvelle Terreur" sort en 1985 malgré l'annonce de la mort de Jason (et de la franchise) un an plus tôt avec le chapitre 4. Le jeune Tommy qui croyait en avoir fini avec son meilleur ennemi Jason, a maintenant 18 ans et vit dans une maison de repos. Corey Feldman apparaît dans une petite scène au début mais est ensuite remplacé par le beau John Shepherd qui est malgré lui le spectateur d'une série de meurtres atroces et horribles qui viennent troubler l'harmonie de la région. On a ici un joli casting de jeunes comme pour les films précédents. 

Anthony Barrile & Corey Parker - Friday the 13th Part 5Anthony Barrile & Corey Parker sur le tournage du 5ème film.

Dans les scènes cultes on retient forcément celle "bondage" du mannequin John Robert Dixon qui subit une mort atroce (!) ainsi que celle de sa partenaire Debisue Voorhees. Sur un budget d'un peu plus de 2 millions de dollars le film en rapporte 10x plus et devient un vrai succès même si le tueur est en réalité ici un ambulancier fou et non pas Jason (vous pouvez voir que le masque de hockey n'est pas de la même couleur que celui de Jason). 

Jason Le Mort-Vivant

La 6ème Partie "Jason le Mort-Vivant" est vraiment mon "Vendredi 13" préféré. Le casting des jeunes est impeccable avec en tête Thom Mathews en 'nouveau' Tommy, Tom Fridley le neveu de John Travolta ou encore Renée Jones "des Jours et des Vies". La scène d'ouverture est la meilleure de toute la franchise avec 'svp' la résurrection de Jason qui dès lors ne s'arrêtera plus vraiment (jusqu'en 2009 avec le remake).

La musique du film est vraiment adaptée avec Alice Cooper et quelques-uns de ses tubes d'horreur comme dans la scène du camping-car où le très looké Cort ne s'en sort pas vivant. "You're a teenage Frankenstein....".

L'ambiance dans le film est bien réalisée avec l'aide de la musique score mais aussi les lumières bleues sombres et les nombreuses scènes de forêt qui font la force de la franchise.

Tom Fridley - Jason LivesCort (Tom Fridley) et son style très 80s.

Vendredi 13 Timeline

20201109 175921

Vendredi 13 Partie 1&2

Par Le 10/11/2022

Quoi de mieux qu'un actuel vendredi 13 pour vous présenter la saga d'horreur à la légion de fans. Tout commence en Été 1979 quand Sean S. Cunningham (La Dernière Maison sur la Gauche) décide de réaliser Vendredi 13, nouveau slasher dans la lignée d'Halloween de Carpenter l'an dernier. Un casting d'inconnus se joint au projet dont un jeune Kevin Bacon (le seul acteur de toute la saga à vraiment avoir une carrière reconnue) et le réalisateur veut Betsy Palmer (unique connue à l'époque) - l'actrice ne veut rien à voir à faire avec ce projet (les films d'horreur sont mal vu) et de plus elle n'a aucun intérêt à jouer la meurtrière. Mais seulement voilà, Betsy est en besoin d'argent et accepte donc le projet. Le film ne coûtera que 550'000 dollars à réaliser contre plus de 39 millions de recettes (!) et sort en 1980.

On reconnaît souvent ce film comme inventif en terme des meurtres où l'on ne voit jamais la tueuse (avant la fin) et **Spoiler** Jason n'est pas le tueur de ce premier opus puisque c'est sa maman (Betsy Palmer), Jason n'arrivera que dans le numéro deux et son masque dans le trois. Adrienne King qui joue Alice reviendra dans le second opus puis mettra un terme à sa carrière dû au fait qu'un déséquilibré fan du film la poursuivra pendant des mois (!)

Betsy Palmer alias Pamela la folle

Le vrai tueur du vendredi !

Dans le Vendredi 13 Partie 2 sorti en 1981, Jason fait enfin son entrée, enrobé dans un linge sur la tête, le petit garçon qui s'était noyé avant l'épisode 1 est un adulte déformé et terrorise Ginny et sa bande de copains - en les tuant un à un après avoir réglé son compte à Alice en scène d'ouverture du film. Bien sûr le film sera à nouveau un succès et finira de lancer la mode Massacre au camp très présent dans les années 80.

Si dans le premier volet Pamela Voorhees est la tueuse, dès maintenant on aura droit à Jason dans les prochains numéros, Jason que l'on appelait en version française dans le premier film "Jacky" (!) Les films sont aussi connus pour leurs fameuses scènes de sexe (si les amoureux consument leur amour, vous pouvez être sûr que Jason se chargera d'eux en premier) et si les filles sont toutes de vraies mannequins, les garçons ne sont certainement pas en reste. Je note dans ce second film le beau Mark joué par Tom McBride.

La majorité des fans ne seront pas d'accord avec moi mais pour moi le film commence vraiment au numéro 2 et le premier est limite une histoire différente même si j'avoue que j'aime la continuité mère-fils. Je vous retrouve au prochain vendredi 13 pour la partie 3 & 4!

Les deux films en photos

DE GAUCHE À DROITE - DE HAUT EN BAS: (1) Kevin Bacon et sa bande de copains dans le premier film (2) Jason se noie (3) Fameuse scène de meurtre avec Kevin Bacon (4) Alice pense être sauvée... (5) Ginny alias Amy Steel à l'attaque ! (6) Affiche du second film en français LE TUEUR DU VENDREDI (Friday the 13th part 2 en VO) (7&8) le sexy Mark joué par Tom McBride (9) Amy et sa bande au feu de camp (10) Jason avant qu'il ne trouve son masque de hockey (11) La tête de maman Pamela en exposition (12) Jason sans masque continue à s'en prendre à la pauvre Ginny.

Vendredi 13 Timeline

20201120 110552 0000

Les beaux gosses du Vendredi 13

Par Le 10/11/2022

Même si on est pas un actuel ''vendredi 13", il est toujours bon de partager sur cet saga que j'adore tout particulièrement. Le succès de ces films "Vendredi 13" est grandement dû à son tueur sans pitié ; Jason, ainsi qu'aux jolies filles qu'il poursuit - on le doit également à bon nombre de beaux gosses des années 80. Voici les plus mémorables! 

Friday the 13th - Vendredi 13

Kevin Bacon - Friday the 13th

Kevin Bacon est un acteur inconnu à la sortie du film et a seulement 21 ans lorsque l'équipe tourne le premier des 'Vendredi 13'. 

Scène inoubliable : Baignade avec les copains - on adore le "speedo" bleu (très fin des 70s).

Que devient-il ? : Kevin devient un acteur reconnu et célèbre à travers le monde après le succès de Footloose [1984]. D'autres scènes sexy comme dans les films SexCrimes [1998] ou encore L'homme invisible [2000] (pour ceux que ça intéresse).

Harry Crosby - Friday the 13th

Harry Crosby est le fils du célèbre chanteur Américain Bing Crosby et n'est donc pas inconnu à la sortie du film en 1980.

Scène inoubliable : Même si c'est également une terrible scène puisqu'un serpent sera réellement tué pour les besoins du film - on ne peut oublier quand le bellâtre découpe le reptile à la machete après que celui-ci se soit introduit dans une des cabanes des filles.

Que devient-il? : Il ne tournera que dans quelques autres films jusqu'en 1989 avant de se retirer du métier d'acteur pour devenir banquier d'investissement.

Friday the 13th Part 2 - Le tueur du Vendredi 

Russell Todd - Friday the 13th Part 2

Russell Todd apparaît dans un autre film d'horreur dans les années 80 "Shopping" mais c'est dans le rôle de Scott dans cette partie 2 qu'il restera dans les mémoires des fans de films d'épouvante.

Scène inoubliable: Il est super craquant dans la scène où il tient le petit chien du film dans ses bras trois décennies avant que cela devienne tendance sur Instagram: "Hunk + Puppy".

Que devient-il? : Il apparaît ensuite dans divers tv shows comme Les Feux de l'Amour ou Amour Gloire & Beauté et son dernier film en date, production érotique, remonte à 1996! Il est aujourd'hui agent pour talents.

Bill Randolph - Friday the 13th part 2

Difficile de passer à côté des minis shorts (plus short que short) de Bill Randolph dans cette seconde partie.

Scène inoubliable: Sans aucun doute sa scène de sexe avec Marta Kober - suivie de la double attaque par Jason dans un des moments les plus mémorables des Vendredi 13.

Que devient-il ? : Après quelques films dans les années 80 il se retire du métier d'acteur pour devenir designer graphique.

Tom McBride - Friday the 13th part 2

C'est l'un de mes préférés ! Le beau Tom McBride joue le rôle de Mark, en chaise roulante, il se fait tuer d'une manière violente par le terrifiant Jason. Il devient une sorte d'icône gay dans les années 90 en devenant l'un des premiers acteurs ouvertement gay.

Scène inoubliable: Quand les jeunes sont au lac, on a le droit à un sexy Mark sans son t-shirt.

Que devient-il ? : Malheureusement il décède du sida en 1995 à seulement 42 ans.

Friday the 13th Part 3 - Meurtres en 3 Dimensions 

Jeffrey Rogers & Paul Kratka - Friday the 13th part 3

Ce sont les beaux gosses du 3D : à gauche Jeffrey Rogers (Andy) et à droite Paul Kratka (Rick), les deux stars masculines de ce numéro 3 en 3 dimensions.

Scènes inoubliables : Andy a une manière sexy de marcher sur les mains... jusqu'à sa rencontre avec Jason alors que Rick travaille le foin comme personne (!)

Que deviennent-ils ? : Jeffrey est aujourd'hui docteur à New York alors que Paul est chiropraticien en Californie.

Friday the 13th Part 4 - Chapitre Final

Lawrence Monoson - Friday the 13th Part 4

Le jeune Lawrence Monoson a juste 20 ans quand le chapitre final sort au cinéma. Même si sa scène de mort dans le film n'est pas mémorable, sa petite baignade avec les copains restera dans les mémoires.

Scène inoubliable: La scène de la baignage n'est pas que mémorable pour les fameuses jumelles mais aussi car le jeune acteur ose le nu (!)

Que devient-il ? : Son dernier rôle en date était dans un épisode de la série Les Experts en 2010.

Peter Barton

Le beau Peter Barton est un acteur demandé dans les années 80 avec des films d'horreur comme ce "Vendredi 13" mais aussi Hellnight en 1981. Il est aussi la star de la série pour jeunes Matthew Star.

Scène inoubliable: Amour sous la douche puis meurtre de son personnage (toujours sous la douche) - la scène reste probablement dans le top 5 des scènes de morts des "Vendredi 13."

Que devient-il ? : Après une carrière dans les feuilletons Les Feux de l'Amour & Sunset Beach dans les années 90, il se retire du métier après avoir hérité d'un fan, lui et un autre acteur 80s.

Friday the 13th Part 5 - Une Nouvelle Terreur 

Anthony Barrile & Corey Parker - Friday the 13th Part 5

Anthony Barrile & Corey Parker étaient respectivement Vinnie & Pete dans "Une Nouvelle Terreur", le fameux film où Jason n'est pas le tueur.

Scène inoubliable: Vinnie & Pete ont une panne de voiture et même si leur dialogue laisse à penser qu'ils veulent aller "draguer les filles", leur style vestimentaire en cuir nous fait penser à deux jeunes lovers en route pour le "leather daddy's bar".

Que deviennent-ils ? : Après des rôles comme dans La nouvelle croisière s'amuse ou Will & Grace ; Corey Parker est coach pour acteurs alors que Anthony Barrile est reconnaissable grace à son rôle dans le film queer Embrasse-moi Gino.

John Shepherd - Friday the 13th Part 5

John Shepherd joue le rôle de Tommy adulte dans ce 5ème film et nous envoûte avec ses scènes de cauchemars où Jason lui apparaît toujours.

Scène inoubliable: Après un horrible cauchemar, Tommy se réveille tout en sueur et voit apparaître Jason dans le miroir.

Que devient-il ? : Il est aujourd'hui le président de la maison de production MPOWER Pictures.

John Robert Dixon - Friday the 13th Part 5

John Robert Dixon est un jeune modèle lorsqu'il est engagé pour jouer le rôle du très sexy et bad boy Eddie.

Scène inoubliable: Sa scène d'amour avec Debisue Voorhees puis celle de sa mort presque "bondage" contre un arbre.

Que devient-il ? : Il avoue être devenu acteur par hasard et ne pas avoir continué en devenant instructeur de moto racing dans les années 90 puis agent immobilier de nos jours.

Friday the 13th Part 6 - Jason le mort-vivant 

Tom Fridley - Jason Lives

Si mon préféré de ce 6ème film restera Tom Fridley en tant que Cort le "rigolo" de service et ses mémorables jeans déchirés, les autres membres du casting ne sont pas en reste niveau "sexy attitude".

Scène inoubliable: Quand Cort s'envoie en l'air dans le camping-car qui finira en vol plané après que Jason s'y introduise.

Que devient-il ? : Le neveu de John Travolta continuera à faire l'acteur avant de se retirer au début des années 2000.

Dans les autres membres masculins de "Jason le mort-vivant " on notera Thom Mathews le 3ème acteur à interprêter Tommy, Tony Goldwyn qui dernièrement a joué dans la série Scandal, LE Jason le plus sexy ; C.J. Graham ou encore l'officier Pappas alias l'homme de Playgirl magazine.

Friday the 13th Part 6 - Jason Lives

Friday the 13th Part 7 - Un nouveau défi

Kevin Spirtas - Friday the 13th Part 7

"Un nouveau défi" avait quatre de ses acteurs principaux ouvertement gay et c'est ainsi pour cela qu'on l'appelle le "FriGAY the 13th" de la saga. Kevin Spirtas était le lead.

Scène inoubliable: Quand son personnage Nick nettoie sa Jeep en mini short, tellement cliché 80s/90s.

Que devient-il ? : Il est surtout connu pour son rôle du docteur Walsh dans le célèbre feuilleton Des Jours & des Vies.

Friday the 13th Part 7 - L'ultime retour

Scott Reeves - Friday the 13th Part 8

Scott Reeves n'a peut-être pas encore son sex-appeal de plus tard dans Les Feux de l'Amour ou General Hospital, mais il fait clairement partie de la liste des gars mignons dans la série de films.

Scène inoubliable: Il est craquant tout au long du film dans le rôle du petit copain qui protège toujours sa chérie sans jamais penser à lui en premier.

Que devient-il ? : Il possède son propre établissement Café avec sa femme Melissa qui est une star du feuilleton Des Jours et des Vies. Il est également musicien.

Jason va en enfer 

On aura seulement droit à un seul "Vendredi 13" dans les années 90 et le casting n'est vraiment pas terrible. Je ne trouve aucun beau gosse personnellement mais je sais que les fans aiment bien Luke alias Michael Silver.

Jason va en enfer

Jason X

2001 avec Jason X ne m'emballe pas plus donc voici le préféré des fans ; Yani Gellman qu'on a vu dernièrement dans 47 meters down & Bosch.

Jason X

Freddy VS Jason

Si Jason Ritter est parfait en lead, la palme du beau gosse revient sans aucun doute à Jesse Hutch.

Scène inoubliable: Mignon au lit mais avec de mauvaises manières envers sa copine, Jason se chargera vite de son cas.

Que devient-il ? : Après plusieurs rôles dans des séries TV il est chaque année la star d'un nouveau téléfilm Hallmark.

Freddy VS Jason

Friday the 13th [Remake]

Ben Feldman - Vendredi 13

Pour ce remake sorti en 2009, même si Ben Feldman ne reste pas longtemps à l'écran, c'est asser pour se rendre compte que sa bande de copains seraient meilleurs en leads que les actuelles stars du film.

Scène inoubliable: Sa scène de sexe dans la tente avec sa partenaire.

Que devient-il ? : Depuis plusieurs années il est la star de la sitcom Superstore.

20210726 203518

Vendredi 13 Chapitre 3 & 4

Par Le 10/11/2022

"Vendredi 13 Chapitre 3: Meurtres en trois Dimensions" débute au cinéma Américain le 13 août 1982 et explose les ventes avec ses scènes de meurtres en relief. Le film est tourné en Californie autour d'une vieille grange (toujours intact) où le team construit une maison (où nos jeunes viendront passer le weekend) mais aussi un lac totalement artificiel pour recréer le lac "Crystal Lake". Côté casting, on a à nouveau de jeunes acteurs dans le vent menés par Dana Kimmel en "final girl" de choc. Ce troisième volet est aussi enfin le moment où Jason trouve son fameux masque d'hockey (qu'il portera tout le reste de la franchise).

Durant cette année 1983, plusieurs films dont celui-ci sortent au cinéma en 3D comme par exemple "Les Dents de la Mer 3" ou encore Amityville 3. En France le film fera face à des quiproquos notamment concernants son titre, effectivement il sortira au ciné sous le titre "Meurtres en 3 Dimensions" mais s'appellera "Le tueur du Vendredi 2" lors de sa sortie en VHS.

Vendredi 13 Chapitre 3 & 4

(1) Chapitre 3 et ses célèbres scènes en relief comme ici Rick (Paul Kratka) et la scène de l'oeil qui gicle (2) la pauvre Chris (Dana Kimmel) poursuivie par Jason (3) le vrai visage de Jason avant qu'il ne trouve un masque de hockey (4) fameuse scène de la douche et (5) "mommy dearest" revient nous hanter. (6) Le chapitre 4 est le final avec un casting de jeunes au top (7) et (8) dont Crispin Glover (9) est en tête (10) le sort de la pauvre Samantha (Judie Aronson) et de Doug (Peter Barton) et (11) Tommy (Corey Feldman) traumatisé par Jason.

Le chapitre 4 était censé être le dernier et c'est pourquoi les créateurs décident de tuer Jason poignardé à mort par le petit Corey Feldman. Ce dernier, selon les rumeurs, ne s'entendait pas avec l'acteur jouant Jason, qui lui avoua faire le film uniquement pour l'argent. Il ne souhaita même pas que son nom apparaisse au générique de fin, c'est dire ! Le film a beaucoup de nudité et les scènes de crimes sont particulièrement appréciées par les fans du fait du travail de Tom Savini sur les effets spéciaux.

Jason reviendra bel et bien à la vie mais pas avant le numéro 6 puisqu'il n'est pas le tueur dans le volet n°5. Corey Feldman reviendra uniquement au début du 5ème film et son rôle sera ensuite repris par des acteurs adultes.


Vendredi 13 TimelineLire Vendredi 13 Partie 1&2

Mon vendredi préféré