Créer un site internet

Vendredi 13 Partie 1&2

Joël Dupont Par Le 10/11/2022 0

Dans Vendredi 13

Quoi de mieux qu'un actuel vendredi 13 pour vous présenter la saga d'horreur à la légion de fans. Tout commence en Été 1979 quand Sean S. Cunningham (La Dernière Maison sur la Gauche) décide de réaliser Vendredi 13, nouveau slasher dans la lignée d'Halloween de Carpenter l'an dernier. Un casting d'inconnus se joint au projet dont un jeune Kevin Bacon (le seul acteur de toute la saga à vraiment avoir une carrière reconnue) et le réalisateur veut Betsy Palmer (unique connue à l'époque) - l'actrice ne veut rien à voir à faire avec ce projet (les films d'horreur sont mal vu) et de plus elle n'a aucun intérêt à jouer la meurtrière. Mais seulement voilà, Betsy est en besoin d'argent et accepte donc le projet. Le film ne coûtera que 550'000 dollars à réaliser contre plus de 39 millions de recettes (!) et sort en 1980.

On reconnaît souvent ce film comme inventif en terme des meurtres où l'on ne voit jamais la tueuse (avant la fin) et **Spoiler** Jason n'est pas le tueur de ce premier opus puisque c'est sa maman (Betsy Palmer), Jason n'arrivera que dans le numéro deux et son masque dans le trois. Adrienne King qui joue Alice reviendra dans le second opus puis mettra un terme à sa carrière dû au fait qu'un déséquilibré fan du film la poursuivra pendant des mois (!)

Betsy Palmer alias Pamela la folle

Le vrai tueur du vendredi !

Dans le Vendredi 13 Partie 2 sorti en 1981, Jason fait enfin son entrée, enrobé dans un linge sur la tête, le petit garçon qui s'était noyé avant l'épisode 1 est un adulte déformé et terrorise Ginny et sa bande de copains - en les tuant un à un après avoir réglé son compte à Alice en scène d'ouverture du film. Bien sûr le film sera à nouveau un succès et finira de lancer la mode Massacre au camp très présent dans les années 80.

Si dans le premier volet Pamela Voorhees est la tueuse, dès maintenant on aura droit à Jason dans les prochains numéros, Jason que l'on appelait en version française dans le premier film "Jacky" (!) Les films sont aussi connus pour leurs fameuses scènes de sexe (si les amoureux consument leur amour, vous pouvez être sûr que Jason se chargera d'eux en premier) et si les filles sont toutes de vraies mannequins, les garçons ne sont certainement pas en reste. Je note dans ce second film le beau Mark joué par Tom McBride.

La majorité des fans ne seront pas d'accord avec moi mais pour moi le film commence vraiment au numéro 2 et le premier est limite une histoire différente même si j'avoue que j'aime la continuité mère-fils. Je vous retrouve au prochain vendredi 13 pour la partie 3 & 4!

Les deux films en photos

DE GAUCHE À DROITE - DE HAUT EN BAS: (1) Kevin Bacon et sa bande de copains dans le premier film (2) Jason se noie (3) Fameuse scène de meurtre avec Kevin Bacon (4) Alice pense être sauvée... (5) Ginny alias Amy Steel à l'attaque ! (6) Affiche du second film en français LE TUEUR DU VENDREDI (Friday the 13th part 2 en VO) (7&8) le sexy Mark joué par Tom McBride (9) Amy et sa bande au feu de camp (10) Jason avant qu'il ne trouve son masque de hockey (11) La tête de maman Pamela en exposition (12) Jason sans masque continue à s'en prendre à la pauvre Ginny.

Vendredi 13 Timeline

 

Vendredi 13 Horreur Épouvante

Ajouter un commentaire

Anti-spam
 
×