Créer un site internet

Fantômas

Joël Dupont Par Le 10/11/2022 0

Dans Cinéma

"Je t'aurais Fantômas !" - Rien que cette courte phrase rappelle à tous les francophiles le célèbre De Funès et sa trilogie kitsch et de semi-épouvante des années 60 Fantômas et ses deux suites. Aux côtés de Louis de Funès on avait le beau Jean Marais dans le rôle du journaliste Fandor mais aussi de Fantômas lui-même et la magnifique Mylène Demongeot (revenue ces dernières années dans les films CAMPING). Si notre trio de choc n'arrivera jamais à stopper le méchant Fantômas, la série de films continue à être diffusée chaque Été mais jouit aussi de coffrets DVDs et Blue-Ray. Pour ce mois d'Halloween (et oui, Octobre) retour sur cette trilogie qui comme pour beaucoup, a bercé mon enfance....

Le premier film sort en 1964 - l'année où De Funès devient "grand", et est un succès. Les poursuites potaches avec gadgets à la James Bond sont très appréciés du public ces années-là. André Hunebelle (les OSS 117) est le réalisateur et Jean Marais est clairement LA STAR du film.... bien sûr jusqu'à ce que Louis de Funès ne devienne populaire, les rôles changeront (pour les deux suites) et Jean Marais le verra d'un très mauvais oeil. On raconte que un numéro 4 à Moscou était prévu mais pour cause de la mésentente entre De Funès et Marais ainsi que les sommes exorbitantes qu'ils demandaient, le film ne se fera jamais.

Fantômas

La série de films reste surtout célèbre pour les nombreuses courses-poursuites (perdues d'avance. Fantômas 1. Notre Trio préféré 0. À chaque fois) et les manières dont le méchant s'échappe ; Sous-marin, Voiture volante et même fusée (!) Les masques que le célèbre voleur utilise pour se cacher sous les traits d'autres personnages est aussi nouveau et inventif pour l'époque. On notera aussi les baggares ultra chorégraphiées et presque toutes (voir toutes) réalisées par Jean Marais.... Rien que pour ça, moi je dis que c'était lui la vraie star du film.

Site consacré à l'actrice Mylène Demongeot

 

Pop culture Cinéma Épouvante

Ajouter un commentaire

Anti-spam