"Pique-Meuron" est un surnom donné par les Savoyards et les paysans du Canton de Genève aux Genevois se déplaçant vers la haute et la basse Savoie, pour ramasser des mûres, la récolte de ces baies étant interdite dans le Canton de Genève.... mais c'est également une sitcom de la télévision Suisse Romande, diffusée entre l'an 2000 et 2006 avec dans les rôles principaux l'ex-miss Suisse Lolita Morena, Alain Monney, Philipe Mathey et Aria Thomas. À la fin 1999, la TSR (RTS aujourd'hui) cherche de nouveaux programmes pour revamper la chaîne, et "Les Pique-Meurons" sera l'un deux.
On suivra les aventures de Bernard, Léa, leur fille Julie, leur incontournable ami Marco et Clémentine, la petite dernière, dans leur chalet Suisse. Les gags, les artistes invités et les histoires se succèdent dans leur chalet au fil des 6 saisons. Parmi les artistes invités on notera plusieurs personnalités de la télévision Suisse Romande et bien entendu la fameuse Marie-Thérèse Porchet dans son célèbre numéro "drag". La série est sortie en coffret DVD regroupant la totalité des épisodes en 2006.
• Alain Monney, humoriste et chanteur à ses heures perdues écrivait "Les Pique-Meurons" (avec Gérard Mermet) en plus d'y interpréter l'un des rôles principaux.
• Dans les autres séries se passant au chalet qui auraient pu être inspirées par "Les Pique-Meurons" on notera "Le Chalet", sitcom Canadienne diffusé de 2015 à 2019 avec Felix-Antoine Tremblay et aussi "Le Chalet" version française à l'histoire beaucoup plus dramatique et diffusée sur France 2 en 2018 et maintenant disponible sur Netflix.
• Lolita Morena est une grande personnalité en Suisse depuis son élection à Miss Suisse en 1982. La presse et les médias suivront la belle sur plusieurs décennies: notamment son mariage avec le footballeur Lothar Matthäus, ses diverses émissions à la télé et sa lutte contre le respect des animaux. À 60 ans maintenant, elle se fait plus discrète.