"Halloween" (1978) est réalisé par John Carpenter et défini le cinéma d'épouvante slasher dont la gloire durera toutes les années 80 puis reviendra vers la fin des années 90 ☆
Voici mon top 6 des films de la série "Halloween", sans ordre de préférence et tous avec Jamie Lee Curtis ♡
Halloween: La Nuit des Masques (1978)
La nuit d'Halloween 1963, le jeune Michael Myers se précipite dans la chambre de sa soeur aînée et la poignarde sauvagement. Après son geste, Michael se mure dans le silence et est interné dans un asile psychiatrique. Quinze ans plus tard, il s'échappe de l'hôpital et retourne sur les lieux de son crime. Il s'en prend alors aux adolescents de la ville. Tel est le début d'une saga d'horreur sans fin.
Les +: Pasadena comme lieu de tournage, Jamie Lee Curtis, le suspens, Michael Myers et son masque de Capitaine Kirk (Alias William Shatner a.k.a. T.J Hooker), une musique aussi simple qu'inventive, Kyle Richards future tante de Paris Hilton et Real Housewives de Beverly Hills.
Les -: C'est la fin des 70s et de nos jours les histoires entre les jeunes avec leurs dialogues sont un peu "bof"! Sans Laurie, aucun autre perso n'est vraiment "likable".
Halloween 2 (1981)
On est toujours dans la nuit d'Halloween de 1978 et Laurie est transportée à l'hôpital où Michael viendra pour terminer son macabre travail. Jamie Lee reprend le rôle pour la dernière fois jusqu'en 1998 et "Halloween 3" sera une tout autre histoire. Michael Myers fera son retour dans le 4. Du 4 au 6 on le suivra terrorisant la fille de Laurie; Jamie, et on aura même droit à du "voodoo" sur la fin.
Les +: Jamie Lee est de retour, l'idée d'une suite réelle à l'hôpital a du sens, le "love interest" de Laurie n'est pas trop mal, le suspens est toujours là selon moi.
Les -: Les personnages secondaires sont moins insignifiants que dans le premier, mais quand même assez ennuyeux, par moment un peu lent.
Halloween, 20 ans après (1998)
.... et en pleine frénésie "Scream" et avec Michelle Williams et le retour de Jamie Lee Curtis S.V.P. ! Michael est de retour et continue à persécuter Laurie qui a un fils cette fois.
Les +: L'histoire bien ficelée avec les premiers films, le retour de Laurie et Marion et la mention du Dr. Loomis (qui apparaît jusqu'au n°6), ambiance fin des années 90 avec beaucoup de mention à "Scream", Janet Leigh, le lieu du tournage plutôt sympa.
Les -: Même musique que dans "Scream" peut-être pas nécessaire, le copain de Laurie est "bof" ici, vouloir toujours tuer Michael à la fin pour que ce soit "le dernier film".
Halloween: Resurrection (2002)
Laurie avait tué un pauvre ambulancier à la fin du dernier volet, du coup ici c'est Michael qui revient (une fois de plus) et l'affronte dans une bataille finale puisque Laurie finit par mourir. C'est la dernière apparition d'une version avec l'original Michael Myers jusqu'en 2018. Il y aura un remake et sa suite (2007 et 2008) par Rob Zombie mais dans un univers totalement différent.
Les +: Scène d'ouverture avec Laurie vs Michael, l'idée d'une téléréalité dans la maison de Michael Myers au début des années 2000 est plus que de bon augure.
Les -: Tuer Laurie, vraiment ? Et puis le reste du casting est vraiment "mmh" malgré la présence de certaines jeunes stars de la fin des années 90.
Halloween (2018)
40 ans après! On oublie toutes les suites depuis 1981 et on a ici une suite direct au premier film de 1978. Enfermé dans une institution, Myers parvient à s'échapper lorsque son transfert en bus tourne terriblement mal.
Les +: La promotion autour du film, le retour de Laurie vs Michael, la nouvelle génération avec la fille et la petite fille, Laurie est aussi dur que sa bataille en fin de film avec Michael Myers.
Les -: On oublie tous les films précédents, vraiment? Et puis trop de gore enlève un peu le mystère Michael Myers.
"Halloween Kills" sort la même année qu'un autre film d'horreur culte de retour: "Candyman".
Halloween Kills (2021)
Quelques minutes après que Laurie Strode, sa fille Karen et sa petite fille Allyson ont abandonné le monstrueux Michael Myers enfermé et en feu dans le sous-sol, Laurie se retrouve à l'hôpital avec des lésions mortelles, pensant avoir finalement tué son bourreau de toujours.
Les +: Suite directe de 2018, Michael est plus badass que jamais, le retour de Marion et Lindsay et le suspens tout du long.
Les -: Trop de violence gratuite, le film par dans tous les sens surtout sur la fin et c'est pour mieux devenir n'importe quoi un an plus tard avec "Halloween Ends".